Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,588 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

FLAMBÉE DES PRIX DES VOLAILLES À LA VEILLE DE LA FÊTE DE L’AÏD EL FITR: MÉCONTENTEMENT DES POPULATIONS


       Il est exactement 10 heure 15 minutes ce vendredi 29 avril quand nous visitons le marché de volailles de Vavoua. Le constat qu’il nous est donné de faire nous conduit vers un vendeur de volailles bien connu de la population. Son nom : Sawadogo Abdoulaye à l’état civil, mais pour les intimes, il se fait jovialement appelé” Jamaïcain”. Interrogé sur la rareté de la matière première (poulets, pintades…), cet interlocuteur nous confie que cela est dû aux difficultés logistiques, matérielles et humaines rencontrées dans ce secteur. Vendeur professionnel de volailles depuis plus de six ans, ”Jamaïcain” affirme n’avoir observé une pénurie de l’envergure de celle de cette période festive. Selon lui, cette situation est en partie due à la coïncidence des fêtes de la Pâque et de l’Aïd el fitr en cette année 2022 ; car les années antérieures, il n’en était pas ainsi.


      Par ailleurs, ce sont les consommateurs qui, de l’autre côté de la dichotomie vendeur-acheteur, ne tarissent point de propos allant de l’exubérance permissive à l’effondrement sans rémission face à la flambée spectaculaire des prix des volailles et du cheptel animalier. Ces prix, dit-on, varient entre 8000 frs et 9000 frs pour un coq africain arrivé à maturité au lieu de 5000 frs comme les mois précédents. Et cela n’est pas du goût de Monsieur Kamagaté que nous avons rencontré sur les lieux. En porte-voix des sans-voix, il soutient éperdument l’illégitimité et l’escroquerie dont font preuve tous ces acteurs du secteur d’activité qu’est la commercialisation de volailles et de bétail. << Vivement que quelque chose soit fait pour le bien-être des populations>>, a-t-il martelé au micro de PepeSoupe que nous lui avons tendu.
      Attendons l’apparition du prochain croissant lunaire pour expérimenter la qualité avec laquelle fêterons les musulmans de  Vavoua. Allah veille. 
Narcisse Edesse Sia
Contributeur PepeSoupe à Vavoua

Lire aussi ⬇️

L’ÉLEVAGE DE VOLAILLE

LE COMMERCE D’ALIMENTS DE VOLAILLE

L’ÉLEVAGE DE PINTADES, UN MILIEU PROMETTEUR

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration