Taabo-village est un hameau situé dans la commune de Taabo. Dans ce village, des femmes se sont associées pour occuper un espace qu’elles ont dénommé Eyo. Situé à environ 500 mètres du barrage hydroélectrique de Taabo, cet espace a été créé il y a plus de 40 ans à la construction dudit barrage. Une fois qu’elles ont acheté le poisson auprès des pêcheurs, c’est à Eyo que les femmes de Taabo-village vont le sécher ou le fumer.
L’endroit sert exclusivement à cette tâche. Chaque jour, dès 08 heures, on peut apercevoir les femmes déjà occupées à nettoyer le poisson pour certaines, et à le placer sur le gril pour d’autres. Madame Adjoua Franceline Koffi fait partie de ces femmes qui font de cette activité, leur principale source de revenus.
Ce jeudi 19 septembre 2019, il est 9 heures et elle écaille le poisson acheté plus tôt. Un peu plus loin, un lot est déjà sur le gril provoquant de la fumée. Franceline exerce cette activité depuis bientôt une décennie et est présente ici une fois par semaine. Le reste du temps, elle se charge d’écouler sa marchandise sur les différents marchés de la ville et auprès de sa clientèle déjà fidélisée.
« Ce n’était pas facile au début mais j’arrive à présent à m’y faire. Je peux grâce à cette activité épauler financièrement mon mari et me prendre en charge. J’achète le poisson à 15.000 francs CFA et j’ai entre 10.000 francs CFA et 15.000 francs CFA de bénéfice chaque semaine », confie-t-elle.
Mariée et mère de quatre enfants, Franceline rassure que même si cette affaire demande beaucoup d’efforts et une bonne santé physique, sa satisfaction vient de ce qu’elle lui apporte une autonomie financière certaine. (292 mots)