“Le travail de gérant de boulangerie est intéressant. Mais s’y maintenir, est un parcours de combattant.” C’est ainsi que Etienne Kouakou alias Tino nous résume son activité ce jeudi 22 août 2019.
Gérant de la boulangerie Saint Georges au quartier Air France 1 à Bouaké, Tino reçoit ses clients. Depuis 6 ans maintenant qu’il exerce cette activité, il nous assure tout souriant, ne pas s’en plaindre: “C’est un métier passionnant que de superviser la production du pain et de servir du pain frais aux clients. J’aime même !”
En 2013, alors en classe de 1ère A, Tino décide d’arrêter les cours. Il tente d’accéder au monde de l’emploi. C’est donc chez Saint Georges qu’il pose ses valises. Et depuis, il s’y plait, à l’en croire.
Payé à 100.000FCFA par mois, Tino nous explique qu’il arrive à s’en sortir. Cependant, il rencontre certaines difficultés. “Nous faisons notre possible pour fournir des baguettes de qualité à nos clients. Mais certains nous créent des misères. Vous avez des clients qui viennent faire leurs achats avec des faux billets et ça, je suis obligé de rembourser. Un autre problème que nous rencontrons, c’est le problème de monnaie. Je ne sais pas où est passée la petite monnaie mais on en a vraiment besoin. Parfois, je suis obligé de refuser de servir un client ou d’offrir simplement le pain parce qu’il n’y a pas de monnaie”, nous explique le jeune homme de 26 ans.
Malgré ces notes sombres, Tino ne se décourage pas de faire ce métier qu’il aime et espère un lendemain meilleur. ( 267)