Dans le quartier de la Sogefiha secteur Ponty de Yopougon où elle réside, Gertrude N’Guessan a fait de la vente de fruits son activité principale. Cependant, depuis son arrivée dans ce milieu, elle s’est frottée aux dures réalités de ce commerce. Malgré ce fait, la vendeuse ne s’est jamais laissée gagner par le découragement, car elle continue de se battre pour augmenter ses ventes.
Commençant par les difficultés, Gertrude a révélé que le commerce des fruits était parfois un business avec des risques. Pour preuve, elle a évoqué plusieurs difficultés dont les aléas climatiques et les pertes dues au problème de conservation. « L’abondance de nos produits dépend des saisons. Parfois, le marché est inondé d’oranges, de bananes et d’autres fruits. Quand c’est le cas, les prix sont favorables pour nous. Mais dans le cas contraire, les prix flambent. Ce qui nous oblige à acheter cher pour revendre à perte, sinon ils pourrissent entre nos mains », a fait remarquer Gertrude.

Loin de se laisser abattre par cette situation, elle continue de croire que le meilleur reste à venir pour son commerce. « Actuellement, les clients se font un peu rares. Par jour, j’ai des ventes qui balancent entre 1000 et 1500 francs CFA. Des fois, elles vont au-delà. J’ai confiance qu’avec le temps, les choses iront bien pour mon activité », a espéré la vendeuse de fruits, ce jeudi 15 octobre 2020.