Pétrir, battre, enfourner et bien d’autres verbes sont usités au quotidien par mademoiselle Gisèle Kouassi. Âgée de 34 ans, cette ivoirienne résidente de la commune de Cocody est pâtissière et spécialiste de desserts froids.
Pour Gisèle, tout est parti d’un amour, un amour pour le métier de pâtissière : cet art de faire prendre forme à de la simple patte de farine par des procédés quasi scientifiques. Cet amour a conduit Gisèle à entreprendre. Entreprendre pour partager le résultat de ses doigtés magiques auxquels la farine obéit tant.
Pour réussir, Gisèle n’use pas que de son talent. Elle s’appuie sur son empathie naturelle. Cela en fait la première commerciale de son entreprise. Ainsi pour elle, les journées commencent par une sortie en ville pour d’une part chercher mais surtout trouver des marchés et d’autre part acheter tout ce qui peut lui être utile dans l’exercice de son métier dont elle est si passionnée. L’après-midi est consacrée au travail de pâtissière à proprement parler avec son équipe de trois personnes. Il faut honorer les engagements pris. Et Gisèle et son équipe mettent un point d’honneur à satisfaire tous ceux qui leur font la fleur de solliciter leurs services. Il s’agit le plus souvent des gâteaux d’anniversaire, de mariage ou quelquefois des commandes de spécialités africaines.
Les gâteaux de mariage sont faits sur commande et sont facturés selon le nombre de plateaux qui les composent. Ainsi leurs prix vont de 150 000 francs CFA à 200 000 francs CFA. Pour les petits plateaux de repas froids, il faut débourser entre 1500 francs CFA et 5000 francs CFA. A la question de savoir si le métier nourrit son homme, Gisèle n’a qu’une phrase : “LA PÂTISSERIE, C’EST MA VIE”. (296 mots)