Mademoiselle Gnankou Guillaume Édith est une jumelle aux portes de la trentaine. Étudiante en Master 2 de Marketing, elle n’est pas du genre à attendre stoïquement de finir ses études pour postuler pour un emploi. Après l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) elle décide, tout en poursuivant ses études, de se lancer dans la vente de beignets.
Édith n’est pas arrivée à cette activité comme un cheveu sur la soupe. C’est alors qu’elle avait 8 ans qu’elle a commencé à aider par moment sa mère qui exerçait déjà cette activité. Elle n’arrivait donc pas en terrain inconnu, bien au contraire. C’est fort de cette expérience qu’Edith se lance en sortant des sentiers battus et en apportant une touche novatrice.
En effet, s’appuyant sur sa formation, elle crée l’entreprise GNANK INSPIRATION en 2017. L’entreprise est spécialisée dans la vente de beignets ivoiriens communément appelés ” galettes”. Sur l’inspiration de la jeune entrepreneure, l’offre est diversifiée avec une gamme variée de beignets qui portent des noms du moment. Ainsi trouve-t-on des « Guédégba émergents », des « Gboflotos 2.0 et bien d’autres. Bon an, mal an, l’activité s’affirme et se professionnalise. Elle peut désormais s’appuyer sur un service de livraison et un service traiteur.
Mademoiselle Gnankou a créé le Gnank Galettes Party dont la troisième édition s’est tenue les 3 et 4 août 2019 à la Riviera M’Pouto.
Pour Édith, il y a de moins en moins de places dans les bureaux, il appartient donc aux jeunes diplômés de se construire des bureaux en osant l’entreprenariat. C’est à ce prix qu’ils sortiront du chômage et seront une source de bénédiction pour leurs familles et leurs congénères. ( 289 mots)