Avec les vacances scolaires qui ont débuté le mois dernier, il est courant de voir certains élèves et étudiants pratiquer de petits métiers. A Abidjan, la capitale économique du pays, tout comme dans les villes et villages de l’intérieur du pays, ces derniers ont fait le choix de ne pas se reposer et rentabiliser financièrement ce temps libre qu’ils ont. C’est le cas de Grace Kpan Gué, actuellement en vacances chez sa tante Franceline Gué, résidant dans la commune de Divo.
En effet, après avoir passé les trois premières journées à récupérer de la fatigue accumulée, Ange décide d’exercer une petite activité. “Pour m’occuper sainement et éviter de passer mon temps à me promener ou m’ennuyer à ne rien faire, j’ai décidé, avec l’aide de ma tante, de m’installer devant la cour.” débute la jeune fille. Avec 10.000FCFA, Grace se rend au marché principal de la ville où elle achète des mangues, de l’arachide et des plaquettes d’œufs qu’elle vient placer sur son étal. A tout moment de la journée, comme ce mardi 30 juillet 2019, les riverains du quartier Habitat peuvent la voir, parfois attendant les clients, parfois les servant.
Avec les mangues vendues entre 100FCFA et 250FCFA, les œufs frais et à la coque vendus à 100FCFA, et les arachides vendues en mesures de 25FCFA, Grace ne perd pas le sourire.
“C’est un bénéfice de 100% que je réalise quand j’écoule mes marchandises en 3-4 jours.” nous confie-t-elle.
Avec ses bénéfices, la jeune fille, admise en classe de Terminale pour la prochaine rentrée académique compte épauler ses parents pour l’achat de ses fournitures scolaires. ( 280 mots)