Au quartier Ebrié, dans la commune d’Adjamé, le sobriquet “Guata” rime avec beauté. En effet, Firmin Odra alias Guata apparaît comme le maître de la coiffure dans ce secteur d’abidjan.
Chaque jour comme ce mardi 22 octobre 2019, c’est à partir de 07h30 que Guata ouvre son atelier de coiffure. A l’intérieur, sur le mur jaune, des affiches de modèles de coiffures rivalisent avec des posters de stars du football. Des miroirs étendus et quelques produits de beauté sont posés sur une table. Un peu plus loin, des sièges arrangés annoncent une salle d’attente de fortune. Une fois la mise en place faite, le salon est propre et opérationnel pour accueillir ses premiers clients de la journée.
Abordant la question de la genèse de son activité, Guata explique: “Je suis déscolarisé depuis longtemps et j’ai appris la coiffure auprès de mon grand cousin. Après quelques mois de formation, j’ai pris mon envol et depuis 2009, je surfe sur le vent.” A l’en croire, l’homme semble effectivement surfer sur le succès. Les week-ends, c’est l’affluence à son salon. Le secret de sa réussite, il l’explique dans le fait de toujours prendre soin de ses équipements et les remplacer dès la moindre panne pour la santé et le confort du client.
Moyennant 500FCFA, Guata coiffe ses clients et redonne de l’éclat à leurs visages. Hommes, dames et enfants; tout le monde est le bienvenu chez Guata. Selon l’affluence, il ferme son atelier à 19h30 ou à 23h. Sans donner de détails sur ses revenus mensuels, il assure s’en sortir très bien financièrement et entend exporter son savoir-faire au delà des frontières ivoiriennes. ( 265 mot)