Dans la ville de Yamoussoukro, c’est à son bureau, situé au bord de la voie principale en face du bâtiment de la Poste, que nous avons rencontré Franck Guedea ce mercredi 5 juin 2019.
Gendarme à la retraite, depuis plus de 15 ans maintenant, le sexagénaire nous relate ses débuts en peinture. En 1978, alors qu’il est en poste à la brigade de gendarmerie de Séguéla, il peint le mur de l’enceinte de la brigade. Un de ses supérieurs est tellement séduit par la qualité de la tâche exécutée qu’il l’incite à persévérer dans cette voie.
Depuis, Franck a refait la peinture de plusieurs brigades de gendarmerie de plusieurs villes telles que Bouaké, Séguéla, Duekoué, Adzopé…
En plus de cela, il nous informe avoir conçu le logo de l’OSER (Office de la Sécurité Routière) en 1981.
Ses œuvres dans une ville, nous explique-t-il, ne se limitent pas à refaire la peinture des édifices de la gendarmerie et de sculpter le “Pro patria, pro lege”. Il s’occupe aussi des panneaux de signalisation et des autocollants qu’il confectionne.
Franck a la capacité de faire le portrait d’un individu, seulement d’un coup d’œil. Pour lui, “un bon peintre n’a pas besoin d’un temps fixe pour réaliser une œuvre. La liberté de temps et d’action déterminent la beauté et la précision du dessin”.
Contrairement à d’autres, Franck ne fait pas de tracé avant d’étaler son pinceau. Il est capable d’exprimer son savoir-faire sur tout type de surface,
Aujourd’hui, Franck a formé une dizaine de jeunes qui sont installés à leur propre compte, à Séguéla et Yamoussoukro. Son savoir, il l’a transmis à Jonathan son fils. Tout comme son père, il est gendarme et peintre.(288 mots)