Le Plateau, la cité des affaires se trouve être l’endroit idéal pour plusieurs jeunes entreprenants de même que des commerçants. Au-delà des édifices et autres gratte-ciels qui abritent des bureaux de la fonction publique et de plusieurs grosses entreprises, il y a ces petits acteurs du secteur informel qui sont non moins importants dans la commune du Plateau. Parmi ces derniers, le jeune Guei Yves, que nous avons rencontré ce 4 janvier, en fait partie.

Cordonnier réparateur et cireur, Plateau, est pour Yves un eldorado. Chaque matin, depuis maintenant 10 ans, il quitte Yopougon, sa commune de résidence pour la cité administrative avec un seul objectif en tête. “Sortir de l’oisiveté et se tracer un chemin dans la société”. Sa pitance quotidienne Yves l’obtient par les efforts de ses mains. Dans ce métier depuis une dizaine d’années, Guei Yves, a fini par se familiariser avec les travailleurs de la cité administrative. Il nous parle un peu de son activité et de sa relation fusionnelle avec ses clients. Très sérieux, il arrive à satisfaire ses clients qui n’hésitent pas à lui payer très souvent, 200f ou 500f au lieu de 100f pour une prestation de cirage. Pour certains, il est considéré comme leur fils et pour d’autres comme leur frère. Parfois, certains de ses clients l’appellent collègue à cause de la durée de leur relation sur ce lieu de travail.

M. Lébé Bernard, ex-cireur, est aujourd’hui salarié dans une entreprise de la place. Il a toujours gardé sa relation très particulière avec son ancien confrère Guei Yves qu’il qualifie de très courageux et travailleur. Des mots qui ont ému le jeune cireur qui n’a pas manqué de l’exprimer par des gestes de reconnaissances. Pour finir, Yves a tenu à remercier PepeSoupe, pour cette attention à son endroit tout en souhaitant une bonne chance à notre média.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe au Plateau.