Guy Roger ASSEMIAN est père de 2 enfants et marié depuis 12 ans. Il habite à Gonzague dans la commune de Port-Bouët et travaille comme réparateur d’onduleurs et de ventilateurs. Il est originaire d’Akessi, un village proche d’Ayamé dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
Quand il ouvre son magasin ce matin 17 septembre 2019, c’est avec nostalgie qu’il refait son parcours. Initié aux travaux champêtres depuis sa tendre enfance, Guy Roger travaillait avec ses parents dans la plantation familiale de cacao.
Un soir pendant les vacances au village, son grand cousin, électricien de formation répare une radio sous ses yeux. L’enfant Guy Roger observe la réparation de l’appareil transistor. Alors chaque soir, lorsque son grand frère électricien fait jouer sa radio, il essaie d’appuyer les boutons pour comprendre leurs rôles. C’est à partir de là que l’amour pour l’électronique lui est venu.
Dès lors il touche à tout : radio, poste téléviseur, torche, ou autres petits appareils sans toutefois comprendre leur fonctionnement. C’est à l’âge de 17 ans que Guy Roger part pour la ville d’Aboisso afin d’apprendre le métier d’électronicien. En 2011, après cinq ans d’apprentissage, et de loyaux services auprès de son cousin formateur, il décide de voler de ses propres ailes.
C’est donc dans la commune de Port-Bouët, précisément dans le quartier de Gonzague qu’il prend ses quartiers. Le jeune adulte Guy Roger commence son travail à 09 h et finit à 18 h 30. Il travaille seul dans son atelier rempli d’appareils électroniques, de ventilateurs et d’onduleurs. Ses recettes journalières varient entre 8000 F CFA et 16000 F CFA.
Même s’il y a souvent des contentieux avec des clients, pour Guy Roger, ce métier est très passionnant, la motivation qui l’anime lorsqu’il fait ce travail est inexplicable. (298 mots)
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS