La mère d’Habiba Touré tient depuis 4 ans un commerce de vente d’épices, tomates et d’oignons au marché de Port-Bouët 2, dans la commune de Yopougon. Pour l’aider dans cette activité qui lui permet de gérer le ménage, Habiba travail à ses côtés. Le dimanche 15 novembre 2020, cependant, c’est seul que la jeune femme s’est installée sur site habituel pour vendre les produits de sa maman.
Parlant des difficultés auxquelles sa mère et elle sont confrontées dans leur commerce, Habiba a déclaré : « Parfois, nous allons chercher les produits, mais il y a pénurie. Quelquefois également, les légumes sont très chers ». Malgré ces problèmes, la jeune commerçante et son associée, sa maman essaient de se maintenir en pratiquant des prix accessibles à tous. Ainsi, elles vendent leur marchandise à un coût compris entre 25 et 200 francs l’unité. Le bénéfice réalisé grâce à ses ventes ne suffit toutefois pas à Habiba Touré et sa mère, selon la vendeuse. « Le bénéfice n’est pas énorme pour couvrir toutes nos charges mensuelles. Vraiment, ma maman a besoin d’aide. Elle en parle toujours », a-t-elle déclaré.

Pour Habiba, la place de sa mère au marché Port-Bouët n’est pas assez exploitée pour leur permettre de générer de gros bénéfices. « La place est très grande, mais il y peu de marchandises. Si ma mère trouve les moyens, elle envisage diversifier encore plus les produits qu’elle met en vente », a-t-elle conclu.