Au mois de juin, de nombreux élèves et étudiants n’étant pas dans les classes d’examen sont déjà en vacances. Durant cette période, si certains choisissent de se reposer pour récupérer de la fatigue accumulée pendant les jours de cours, d’autres par contre mettent ce temps libre à profit pour exercer de petits métiers couramment appelés les jobs de vacances.
C’est le cas de Yao Hervé Koffi, élève en classe de 2nde C au Lycée Municipal de Hiré. Pour ses vacances, Hervé se rend à Leleble, village dont il est originaire. Loin des travaux champêtres ou même des activités ludiques dont il pourrait profiter, il se lance dans la revente de carburant, comme chaque année depuis 2 ans maintenant.
En effet, le village de Leleble ne dispose pas de station d’essence et les propriétaires de motos, tronçonneuses et autres engins à moteur peinent à se ravitailler en essence. C’est conscient de cette demande que chaque matin dès 5h, Hervé brave les 7km de route qui le séparent de Hiré. Là, il se rend à la station d’essence où il remplit son bidon de 30 litres du liquide précieux.
Il dépense 1000FCFA en transport, achète le litre d’essence à 630FCFA et une fois de retour au village, Hervé le revend à 1.200FCFA le litre. Avant la tombée de la nuit, son stock s’épuise et il doit retourner le lendemain s’approvisionner pour satisfaire sa clientèle. Chaque jour donc, il dépense 19.900FCFA et s’en sort avec 36.000FCFA, soit un bénéfice de 16.100FCFA.
Concernant ce qu’il fait de ses gains, le jeune homme de 16 ans nous confie qu’il les confie à ses parents qui s’en serviront pour sa scolarité et subvenir aux dépenses de la famille. (290 mots)