Depuis ce matin du jeudi 2 Janvier 2020 Hippolyte Koffi est au four au moulin afin de boucler le recensement entrepris depuis le 31 décembre 2019. Commis par MEDIAPOLIS une société de Stratégie et Marketing Opérationnel de la place, il doit pouvoir fournir exactement le nombre de boulangeries modernes et traditionnels de la ville de Yamoussoukro y compris les pâtisseries.

Il passe dès 7 heures chez son mécanicien car hier en pleine activité, son engin l’a lâché au quartier Morofé et il a dû le laisser au garage. Hippolyte se présente comme un jeune assez courageux qui ne craint pas les difficultés.
A 7h 45 il enfourche sa moto et parcourt les artères de la ville à la recherche des boulangeries traditionnelles. Après maintes renseignements il se retrouve à Dioualabougou où est installée, la plus grande boulangerie de fabrication de pains traditionnels appelés Pains sucrés.

Là le gérant lui donne toutes les informations et voici notre recenseur réparti vers Kokrenou, la seconde et la dernière boulangerie traditionnelle de la ville, mais la plus prisée car dit-on l’on y utilise une margarine de qualité.
Le gérant lui dit que bientôt, ils pourront produire plus, grâce aux deux nouveaux fours en construction; Apres les instants passés avec Richard Kouamé le gérant de la seconde boulangerie, voici réparti Hippolyte à la conquête des boulangeries modernes et des pâtisseries de la ville. Il passe du 220 logements à Assabou, en traversant le Millionnaire jusqu’à Morofé pour atteindre l’Habitat.

La nuit tombée Hippolyte est un agent recenseur comblé, car il a pu couvrir toute la ville, et en passant a obtenu 30000 F CFA comme honoraires. Il est heureux : « Avec ceci je peux dire que je commence bien l’année 2020.( 287 mots)