Les périodes de vacances sont pour les élèves, une belle occasion d’exercer des activités génératrices de revenus. Et nombreux sont ceux qui ne ratent pas cette occasion. C’est le cas de Abdoul Salam Traoré et Ismael Koné, âgés respectivement de 12 et 10 ans, au quartier Sokoura à Bouaké.
Chaque jour, et en particulier ce 23 août 2019, dès 07 heures, ils s’occupent de nettoyer des espaces publics, des lieux de travail, des cours familiales ou encore de sortir simplement les poubelles pour les acheminer au point de collecte, pour des clients prospectés la veille. Une fois leurs activités du jour terminées, ils recherchent de nouveaux marchés et prennent rendez-vous pour le lendemain avec les clients.
Pour leur âge, ils ne peuvent pas faire assez. C’est pourquoi ils se limitent à de petits espaces et à des travaux qui appellent moins d’effort physique. Ils écument principalement les quartiers de Nimbo, Air France et surtout Sokoura.
Leurs services, Abdoul et Ismael les facturent entre 100 FCFA et 500 FCFA. Abdoul, le plus âgé de la bande s’explique: “Nous faisons ces petits boulots pour nous occuper et gagner un peu d’argent. Les tâches que nous effectuons sont supportables et chaque jour, nous gagnons en moyenne 2.000 FCFA que nous nous partageons de façon équitable.”
Abdoul est admis en classe de CM2 et Ismaël quant à lui fera le CE2. A la rentrée prochaine, ils cesseront ces activités pour reprendre le chemin de l’école. ( 242 mots)