Ce samedi10 octobre 2019, il est 11h45 et le soleil est déjà au zénith. Le quartier Mosquée de la commune d’Adjamé grouille de monde. Ce secteur traversé par le Boulevard Nangui Abrogoua regorge de nombreux commerces et est une voie d’accès rapide à la commune du Plateau. De ce fait, il attire de nombreuses personnes venues faire leurs courses ou simplement en transit.
Dans cette foule pressée, il est courant de trouver des vendeuses ambulantes proposant diverses marchandises diverses. Parmi elles, Macoura Diarassouba, glacière transparente sur la tête, elle crie à tue-tête pour ameuter de potentiels clients: “Y a jus hein ! Jus bien glacé est là !”. Elle vend divers jus faits maison dont les plus prisés sont le jus de bissap, gnamankou (gingembre) et baobab.
A propos de son activité, Macoura explique: “J’ai commencé la vente de jus avec ma tante, alors que je n’avais que 9 ou 10 ans. Au fil du temps, je me suis mise à mon propre compte et ça marche.” Chaque matin, après avoir fini les tâches ménagères, elle quitte la commune de Williamsville où elle habite pour rejoindre le quartier Mosquée d’Adjamé à 7h30.
Macoura est mère de 3 enfants et cette activité lui permet de se prendre en charge et d’être moins dépendante de son mari. “Chaque jour, je vends entre 2.000FCFA et 3.500FCFA de jus. J’aime mon activité, même si parfois, je suis obligée de subir les humeurs de clients désagréables”, confie-t-elle.
Elle
ajoute que c’est un travail qui nécessite une bonne santé et que malgré tout,
elle tient bon.
Elle prévoit bientôt ouvrir un magasin où elle pourra
vendre “un peu de tout”. Pour l’instant ce projet est encore au stade
de la réflexion et en attendant, Macoura poursuit sa vente de jus. ( 299
mots)