La dernière fois que Issiaka Coulibaly a été aperçu à la gare d’Abobo, sa commune, faisant son travail d’apprenti Gbaka, derrière le camion de son patron, c’était en 2015. Aujourd’hui, l’ancien transporteur qu’il était, est devenu cordonnier. Et, c’est dans son quartier de Plaque 2, qu’Issiaka se plait désormais à réparer les chaussures, comme ce lundi 21 décembre 2020.
Pourquoi a-t-il quitté le transport pour vivre de ce nouveau métier ? Il a clairement donné les causes de sa transition, dans un échange qu’il a eu avec l’un de nos correspondants. En fait, Issiaka avait de l’amour pour sa première activité, sauf qu’il n’arrivait pas à finir les fins de mois avec ce que lui payait son patron. Pour changer sa situation, l’apprenti a pensé à faire une autre activité, plutôt que de rester accroché à la portière d’un véhicule. Avec la réparation et l’entretien des souliers de ses clients, le cordonnier gagne mieux que ce qu’il touchait après ses nombreux voyages sur le tronçon Abobo-Adjamé.
En travaillant pour lui-même, il se sent plus épanoui. « Je me sens bien dans mon nouveau travail. Si je suis à cette place depuis trois années maintenant, c’est parce que ce métier m’apporte de la satisfaction au niveau financier. En plus, j’exécute mes tâches à mon rythme, sans trop de pressions », a dit Issiaka.
Informations recueillies par Touré Ignace, à Abobo Plaque 2, le lundi 21 décembre 2020.