Monsieur Traoré yaya semble être un cordonnier simple mais en réalité il n’en est rien. En effet, ce quadragénaire est l’un des monuments de ce métier dans la ville de Bouaké. Sa particularité : son physique et son courage. JR EWING est handicapé des jambes depuis la naissance mais cela n’est rien face à sa détermination et son courage.
Très humoriste et accueillant ce monsieur se fait connaître dans ce monde de la cordonnerie grâce à son talent et surtout sa maîtrise de réparation des ballons défectueux. Marié et père de trois enfants dont le premier est âgé de 12 ans. Il apprend ce métier à partir de l’année 1998 par l’intermédiaire de monsieur Traoré Dramane son ex patron. Il vole ensuite de ses propres ailes et installe son atelier au quartier Sokoura.
Cette activité qui est sa passion lui permet de se prendre en charge ainsi que sa petite famille et même se procurer une moto adaptée à son handicap pour ses différents déplacements. Il est considéré comme le meilleur réparateur de ballon de sport et particulièrement de ballon football. Il est en passe d’en fabriquer puisqu’il envisage d’acheter une machine qui renforce les coutures.
Le surnom « JR EWING » emprunté au célèbre acteur américain de la série télévisée des années 80, DALLAS, lui a été attribué par son entourage pour son caractère courageux et son esprit d’entreprenariat. ( 240 mots)