lundi 16 septembre 2019
Total des publications: 1408
Retour Economie

JEAN À VOTRE SERVICE POUR VOS PHOTOCOPIES

dimanche 8 septembre 2019 22:45

Le quotidien de Koné Jean rime avec papier rame et photocopie depuis 2015 et il le dit fièrement : « Le papier rame et la photocopieuse me donnent à manger chaque jour ».  C’est en 2014 qu’il met une pause à ses études après une licence en droit par faute de moyens financiers. Il décide de travailler afin d’être autonome.

C’est ainsi qu’il sera embauché par un aîné à l’Université de Cocody pour l’aider dans sa tâche de photocopie. Il gagnait alors 1000 francs CFA par jour. Cependant, il s’y consacre et bénéficie d’une confiance totale de son “patron” qui lui confia entièrement la gestion. Motivé et déterminé, Jean réussit à obtenir une recette journalière moyenne de 10 000 francs CFA.

Le mercredi 4 septembre 2019 assis dans son box situé entre la faculté de droit et celle d’économie, pendant qu’il fait ses comptes, il raconte : « Les étudiants ont commencé à me connaître donc j’avais beaucoup de clients. Ce qui me rapportait beaucoup ».

En 2016, Koné Jean décide d’être son propre patron en achetant lui-même sa petite photocopieuse. Il ne s’arrête pas là, car en 2018, il a su épargner de l’argent afin d’avoir une photocopieuse plus grande et plus moderne. Désormais, il fait plus de 30 000 francs CFA par jour comme recette. Jean désire non seulement agrandir son activité mais surtout se réinscrire à l’université pour obtenir un Master en droit privé. (237 mots)

TAHO JEAN JACQUES ALFRED