Yopougon, la commune la plus peuplée du District d’Abidjan se réveille en ce début de matinée. Dans un concert de klaxons et de voix, les riverains s’affairent et vaquent à leurs occupations. Sur la grande artère qui mène au centre de la commune, la voie de la Siporex, l’on assiste à un spectacle qui chaque jour se répète. Aux abords des gares routières, les commerçants ambulants présentent leurs produits. Jean-Claude Tiémoko est un entrepreneur de cet acabit.

Il nous propose ses produits dédiés à l’entretien bucco-dentaire. La différence entre lui et les autres est qu’il est l’inventeur et le distributeur exclusif de ses produits.
Faits à base de coquillages concassés et d’aloès fermenté, ses produits « marchent » fort selon ses propres termes. Artisanal, son produit est aussi conçu par des professionnels qui y ajoutent, contrairement à lui, des conservateurs chimiques.
L’on peut voir son esprit s’animer quand il s’exprime. Il les vendait antérieurement à 500 francs CFA l’unité et par pack de 3 à 1000 francs CFA. Il les vend désormais par pack de 3 à 500 francs CFA, dans le souci de vulgariser un produit utile.
Notre ami gagne bien sa vie. Il a toutefois dans l’idée de devenir un grand entrepreneur. Il compte y arriver grâce à sa toute dernière invention, un carburant fait à base de matière plastique. Par un procédé de combustion, qu’il nous invite à venir expérimenter, il compte créer ce carburant pour alimenter les machines à utiliser dans sa future plantation de piments. Il entend la créer dans son campement qu’il baptise « Vatican », là-bas non loin de son Man natal. Attenante à la plantation, il y aura son élevage de poulets « africains ».
Il invite l’ensemble des populations à se départir de la bureaucratie au profit de l’entrepreneuriat.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Yopougon