Un artisan est celui qui transforme les produits grâce à un savoir-faire personnel. Il transforme lui-même, il répare si possible et il vend. L’UNESCO résume globalement en disant : « On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini. »
Au quartier Nzuessi, 220 logements, de Yamoussoukro il existe une filature textile, celle des tisserands traditionnels. Un groupe d’enfants tire des fils et certains sont sur les machines à tisser en « pédalant», passant la quenouille entre les fils et la déviant avec le rouet. Les jeunes gens sont attentionnés et concentrés sur leur œuvre.
Ce métier d’artisan est pratiqué par leurs parents mais chaque fois que sonne la période des vacances scolaires les élèves en profitent pour s’occuper et aider. Après la filature, ils s’exercent au tissage des pagnes à la main. Il faut savoir liée les bandes de tissus obtenues auparavant.
YAO François est un élève en classe de 3ème . Il affirme que c’est depuis l’âge de 10 ans que ses amis, ses frères et lui commencent à apprendre le métier. Ils se perfectionnent au côté des parents afin de préserver leur patrimoine. (224 mots)