Pour gagner son pain quotidien, Josiane Ta Lou a décidé de se lancer dans le commerce. Après un moment de réflexion, elle a choisi le commerce de pain aux condiments. Installée dans la ville de Zuénoula, c’est dans le quartier Texas qu’elle mène cette activité.
Âgée d’une vingtaine d’années, Josiane a mis fin à ses études en 2016 après l’obtention de son Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) compte tenu des problèmes financiers de sa famille. Ainsi elle lance son commerce avec un fonds de 10 mille francs CFA. Depuis, elle se réveille tôt le matin pour se rendre à son lieu de travail. Comme d’ordinaire, elle était au rendez-vous le samedi 03 octobre 2020. À 07 heures 06 minutes, au moment où Angèle N’Goran, reporter de PepeSoupe partait à sa rencontre, elle s’attelait à servir ses clients.

Interrogée sur ses revenus, elle dit gagner entre 4 mille et 7 mille francs CFA de bénéfice après une journée de travail. Une somme qui lui permet de subvenir à ses besoins. Pour se donner du temps de repos, elle ne travaille pas les dimanches. Aujourd’hui, la jeune fille nourrit des rêves dans le secret. C’est pourquoi elle épargne une partie de ses revenus.