Ce 29 juin 2019, comme tous les dimanches, le grand marché de la ville d’Odienné est en effervescence parce que c’est le jour de marché. Les commerçants et acheteurs des villages environnants rallient ceux de la ville pour ce rendez-vous incontournable.
C’est l’occasion pour chacun des villageois et citadins sur place, de se ravitailler en vivres et articles divers. Si cette effervescence est essentiellement concentrée au grand marché, les autres commerces de la ville n’en restent pas en marge.
Il est 07h00 quand Amadou Koné ouvre son magasin situé dans le quartier Libreville. Ce vendeur de motos attend patiemment les premiers clients venus acquérir de nouveaux engins ou des pièces de rechange pour leurs bolides.
Des Yamaha, des KTM les modèles les plus vendus, des tricycles, des scooters et d’autres modèles sont exposés dans cet espace dédié. Dès 8h30, les premiers clients arrivent et après plusieurs tractations, les affaires se concluent.
Les engins se vendent à partir de 250.000FCFA et les prix varient selon la performance du moteur et la qualité du modèle.
Sans nous donner le montant exact de ses ventes du jour, Amadou nous assure en vendre en moyenne, au moins 5 les jours de marché et environ le même nombre en semaine.
Si ce secteur est lucratif, il faudrait cependant garder à l’esprit que rester au parfum des nouveautés pour toujours séduire et garder les meilleurs rapports avec la clientèle et une gestion rigoureuse de ce business sont les principaux ingrédients pour en assurer la stabilité.
Toute la journée, les clients entrent et ressortent. Certains font de bonnes affaires tandis que d’autres, moins préparés financièrement, s’en retournent avec l’image du véhicule convoité en promettant de repasser la semaine suivante. (290 mots)