Ouattara Djinimba est vendeuse dans le marché de la ville de Hiré. Elle propose des vêtements à vendre, mais ce qui attire le regard c’est son aspect juvénile avec à ses côtés un enfant en bas âge. À l’approche, Djinimba dit qu’elle a 20 ans et l’enfant à ses côtés est le sien.
Son histoire commence il y a de cela trois ans lorsque Djinimba en classe de terminale A au lycée de Korhogo, tombe amoureuse d’un jeune homme. Chemin faisant ils se connaissent et une grossesse est vite arrivée. Cette brillante élève de 17 ans et demi est encore plus dans l’embarras lorsque son amoureux refuse la paternité de la grossesse.
Les parents de Djinimba, ne tolérant pas cette honte, la renient. Elle va donc trouver refuge chez sa tante ici à Hiré où elle donne naissance à son enfant. Sa tante la soutiendra jusqu’au bout pendant et après sa grossesse. Il y a sept mois sa tante lui a remis de l’argent afin de faire du commerce.
Avec 30000fcfa en poche, elle se rend à Abidjan pour faire ses premiers achats. Elle achète des vêtements pour hommes, femmes et enfants dans la friperie de premier choix. Les débuts sont difficiles au point où il lui arrive de rentrer à la maison sans rien vendre. Mais elle ne s’est jamais découragée et n’a jamais songé à vouloir abandonner.
Aujourd’hui elle peut se réjouir car, elle fait des recettes oscillant entre 300000fcfa et 400000fcfa par mois. Son ambition immédiate est de repartir à l’école l’année prochaine. « Si ce n’est pas possible la journée à cause du commerce je ferais les cours du soir. Je veux avoir mon bac et d’autres diplômes car, je suis encore très jeune ». (289mots)