Âgé de 17 ans et domicilié au quartier de Gueiville, Kahoumé Eminance va abandonner très vite l’école, pour s’adonner au métier de ferronnerie grâce à son géniteur. Pour cela, il quitte son village natal, à destination de Danané dans le but de se former auprès de monsieur Koné, un ami d’enfance de son père.
Situé en plein cœur du quartier commerce, non loin de la gare ST, le petit Kahoumé exécute les travaux que lui est confié son patron avec sérénité et une maîtrise parfaite, depuis le découpage jusqu’à la soudure. Ce jeudi 21 avril, nous l’avons rencontré lors de notre passage devant son atelier en plein boulot et malgré son contretemps, il a bien voulu se prêter à nos micros sans aucune opposition.

Une fois, notre micro tendu à ses lèvres, il nous explique un peu son rôle dans l’atelier<<Nous trois apprentis dans l’atelier et chacun à son rôle. Quant à moi, mon rôle est d’entretenir l’atelier, découper les différents fers à l’aide d’une machine et ensuite passer à la phase de la soudure avec l’aide de mon patron.>>a-t-il expliqué le jeune Éminance.
Aujourd’hui, avec cette envie de réussir sa vie, le jeune soudeur est obligé de se réveiller chaque à 6 heures, pour se rendre au boulot afin d’organiser l’atelier. Son désir le plus ardent, est d’avoir son propre atelier dans les années à venir.
Guillaume Debasseu, contributeur PepeSoupe à Danané.
Lire aussi ⬇️