C’est en 1992 que Kaloga Badela apprend à fabriquer les articles en cuir, à Dabou (ville du sud de la Côte d’Ivoire). Après quelques années d’apprentissage, il juge qu’il est suffisamment rodé aux techniques qu’exige le métier de fabricant d’objet de cuir. Dans les années 2000, il débarque à Bouaké et entreprend de monnayer son savoir-faire.

Installé au petit marché du quartier Dar es Salam de la ville jusqu’à ce jour, il est à son poste chaque matin, dès 08h00. Une table de fortune sur laquelle il expose ses œuvres et travaille à la fois, ainsi qu’un banc adossé à une construction constituent l’essentiel de son atelier à l’air libre.
Kaloga fabrique des porte-monnaie et divers articles avec la peau de mouton, de serpent de mer et fait l’emballage de médicaments avec également les peaux d’animaux. Lorsque la demande est forte, il peut confectionner jusqu’à 20 portefeuilles qu’il écoule en 3 jours. De même pour les sacs en cuir.

Selon ce qu’il explique ce jeudi 05 novembre 2019, quand tout roule au super, il peut se retrouver avec 25.000 F CFA ou 50.000 FCFA. Impossible de se faire une idée de son revenu mensuel puisque c’est selon la demande qu’il produit, et parfois, il n’y a rien.
Notons qu’il vend ses articles en détail, à partir de 1.000 F CFA.
Généralement, Kaloga achète chez les chasseurs ou aux vendeurs de bétail. Ce sont eux qui lui fournissent sa matière première. (241 mots)