KORÉ MAMBO, LE PONT ENTRE AGBAGBOU ET LA TERRE FERME

Agbagbou, est un village Ebrié, situé dans la commune de Port-bouët. Peuplé de plus de 7000 habitants, Agbagbou compte un hôpital public, une école maternelle et primaire, ainsi que quelques petits commerces. Le village est fourni en eau potable par des pompes villageoises qu’on retrouve à plusieurs endroits. La principale activité des villageois est la fabrication de l‘Attieke, qui est la nourriture de base des Ebriés.

Cette petite île paisible est atteignable par la voie lagunaire ou par la route. Le chemin que privilégie les populations de ce village est la voie lagunaire. Le trajet ne dure que 2 petites minutes. C’est là qu’intervient notre ami Koré Mambo, rencontré ce 12 janvier. Gérant et conducteur de pinasse, Mambo a appris ce métier qu’il exerce depuis plus de 25 ans, aux côtés de ses aînés. Étant enfant, il venait au bord de cette rive assister ces derniers à la tâche. À cette époque là, l’on se servait des barres de bambou pour diriger les pinasses. Passionné, il finit par apprendre cette activité qui aujourd’hui, s’est moderniser et qui lui permet de vivre. Au sein de ce petit village, qui a une relation permanente avec les avions qui le survol chaque jour, Koré Mambo est une référence. Il est celui qui chaque jour, permet aux villageois de regagner la terre ferme moyennant la somme de 100 f. Pour ceux qui ont des bagages il y a une somme additionnelle à payé.

.

La pinasse de Koré est un vrai bac en miniature. Car, il transporte aussi des engins tels que des motos et des vélos. Toutes ces solutions qu’offre Koré Mambo aux villageois d’Agbagou fait de lui un maillon indispensable sur l’île.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Port-bouët.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.