dimanche 5 juillet 2020
Total des publications: 5115
Retour Economie

KOUAME YAO UN BAOULE AU PAYS DE MANDELA

lundi 16 septembre 2019 09:00

Qui ne risque rien n’a jamais rien. Cet adage pourrait à lui seul résumer l’audace de monsieur Kouamé Yao. Cet Ivoirien n’a pas hésité à faire le saut sans parachute en émigrant en Afrique du Sud en 1994. Aujourd’hui, l’homme y est solidement installé, mais que de péripéties ! Après une licence en sociologie à l’Université de Cocody en 1993, c’est à Johannesburg en Afrique du Sud postapartheid qu’il dépose ses bagages décidé à se faire une place au soleil. Kouamé Yao a conscience que le choix qu’il fera déterminera de l’issue de son aventure.

L’informatique est alors à l’état embryonnaire. L’aventurier a du flair et décide de se former dans ce domaine. En 1998, c’est en qualité de technicien-réparateur d’ordinateurs qu’il commence. Bientôt, l’homme compte une autre corde à son arc : administrateur en Unix un système d’exploitation multitâche et multi-utilisateur. Il est copté par des grandes firmes comme IBM, MTN pour faire de la consultance en informatique.

En 2010 Kouamé Yao arrive à Vodacom en qualité d’Administrateur en AIX. Altruiste, en 2015, il fonde parallèlement EFORMASYS, une Société à Responsabilité Limitée (SARL) de droit sud-africain de formation et de conseils en informatique. On y forme en pratique NTIC pour entreprises notamment en Oracle, Database, Aix Unix, Red Hat, Middleware IBM et Oracle. Kouamé Yao le Directeur Général de EFORMASYS voit au-delà des frontières sud-africaines.

Notons qu’il est marié à une Sud-Africaine depuis 2001 et est père de deux enfants de 18 et 11 ans. Il garde le lien avec son pays où il se rend quasiment chaque année. La dernière visite remonte à 2017. En ce mois de Septembre 2019, Monsieur Kouamé fait la promesse de faire découvrir la Côte d’Ivoire à sa famille très bientôt. (297mots)

CONTENUS LIÉS

GBAZIE SIDOLY

Articles recommandés: