Dame Kouassi Amoin du village d’Ahérémou II a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc. En effet, ayant constaté le manque de protéine animale dans son village, elle a eu l’idée de vendre du poisson fumé. Ce matin 29 avril 2020, elle s’est rendue très tôt à la grande ville de Toumodi, pour en ramener deux cageots de poissons frais.
Elle profite ainsi d’une promotion du poisson de mer, rendue possible à cause de la fermeture des restaurants. Les camions frigorifiques chaque mercredi viennent vendre en gros du poisson de tout genre. Au village, en dehors du tilapia que les gens consomment braisé ou en pepe-soupe, les sauces sont préparées avec du poisson séché ou fumé. Les femmes ont donné des noms à leurs préférences : Lagba-lagba, Ahoubé, Man-hin, Loko-loko. C’est donc ceux-là que la fumeuse ramène, et qu’elle vend en détail.
Amoin nous raconte sa journée mercurienne : « Une fois revenue au village, je passe trois heures à écailler le poisson, cela me prend au moins 3h, il est alors midi. Je maintenant rouler et piquer la queue du poisson à sa tête. Enfin j’étale sur le grill du fumage, diverses espèces du poisson ainsi nettoyé. Les ménagères de retour des champs commencent à venir acheter dès 14h. Je propose des tas de 200 F et de 500 F CFA. Sur les 2 cageots de 12000 F CFA, j’espère retirer un bénéfice de 30000 F CFA ».