Devant son domicile du quartier Solic 2 de Yopougon, Berthe Appo a lancé depuis 8 mois maintenant, un petit commerce en vendant des mets faits uniquement à base de la banane plantain. Il s’agit de l’alloco et du claclo, deux plats qui se mangent généralement au gouter, et qu’elle prenait plaisir à frire le mardi 17 novembre 2020.
Dans sa volonté de se faire le maximum de clients à chacune de ses ventes, la vendeuse commence la friture de ces aliments un peu avant ses concurrentes. Ainsi, elle voit les amoureux de ses plats fait à partir de la banane, venir lui passer des commandes. Au niveau des prix, Berthe les a fixés de sorte à permettre à tout le monde de manger chez elle, sans trop dépenser. Même avec moins de 200 francs CFA, le plus petit de ses clients repart avec des tranches de son alloco ou un peu de son claclo. Chaque soir, après des heures de ventes, elle compte des bénéfices allant parfois jusqu’à 3 mille francs CFA.

Avec ses économies, la commerçante nourrit des ambitions. Comme projet, elle pense développer son activité en agrandissant dans un espace plus grand et moins exposé. En attendant que cela se fasse, elle donne du plaisir à sa clientèle tous les jours présente à sa table dès 16 heures.