LA BANANE, C’EST TOUT POUR BERTHE

Devant son domicile du quartier Solic 2 de Yopougon, Berthe Appo a lancé depuis 8 mois maintenant, un petit commerce en vendant des mets faits uniquement à base de la banane plantain. Il s’agit de l’alloco et du claclo, deux plats qui se mangent généralement au gouter, et qu’elle prenait plaisir à frire le mardi 17 novembre 2020.

Dans sa volonté de se faire le maximum de clients à chacune de ses ventes, la vendeuse commence la friture de ces aliments un peu avant ses concurrentes. Ainsi, elle voit les amoureux de ses plats fait à partir de la banane, venir lui passer des commandes. Au niveau des prix, Berthe les a fixés de sorte à permettre à tout le monde de manger chez elle, sans trop dépenser. Même avec moins de 200 francs CFA, le plus petit de ses clients repart avec des tranches de son alloco ou un peu de son claclo. Chaque soir, après des heures de ventes, elle compte des bénéfices allant parfois jusqu’à 3 mille francs CFA.

Avec ses économies, la commerçante nourrit des ambitions. Comme projet, elle pense développer son activité en agrandissant dans un espace plus grand et moins exposé. En attendant que cela se fasse, elle donne du plaisir à sa clientèle tous les jours présente à sa table dès 16 heures. 

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
IMG-20230328-WA0066
L'ADJOVAN, UNE ÉPICE INCONTOURNABLE DE POISSON DÉCOMPOSÉ
73013fdb-4fb0-4b18-ac53-067c899b2421
Recrutement: Le cas du pont HKB
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
63993CF7-E5B8-4A75-A7BE-871E99E5EDD6
AVANTAGES DE L'INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE
LES ENFANTS HORS-MARIAGE DES CRÉATURES D'ALLAH
LES ENFANTS HORS-MARIAGE : DES CRÉATURES D'ALLAH

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.