Aujourd’hui Mardi 24 Septembre 2019 à 16h dans la commune de Yopougon précisément à « Santé », Grâce Emmanuelle kodjo, une jeune couturière, célibataire sans enfant, âgée de 19 ans, parle de sa profession : « Je suis titulaire d’un BEPC et depuis la classe de CM2 je rêvais de faire de la couture mon métier mais mes deux parents s’opposaient à mon projet, préférant que je fasse de meilleures études pour avoir plus tard une bonne situation ».
C’est après l’obtention du BEPC qu’à la suite d’un intermède de bras de fer dont elle sort victorieuse qu’elle peut prendre enfin la décision d’arrêter les études pour la couture. En 2016 donc, avec l’accord de ses parents elle s’installe à son propre compte.
Elle fait une couture spéciale dames et aussi du prêt-à-porter. Avec la rentrée scolaire, elle est très demandée pour la confection des tenues scolaires des filles. « Au début, ce ne fut pas du tout facile parce que je n’avais aucune clientèle ». Mais aujourd’hui les affaires marchent si bien qu’elle envisage de prendre deux personnes pour faciliter son travail. Elle vend la tenue scolaire des filles du primaire, comme du collège a 5000 F CFA l’unité, et peut en faire en moyenne 3 par jour, nous dit-elle en concluant qu’elle ne regrette pas Son choix.(221 mots)