Un peu grassouillet et un air débonnaire, on ne peut s’empêcher de s’assoir et faire un brin de causette avec cette dame. Son sourire rehaussé par des fossettes lui donne encore plus de charme. Derrière cette « carapace » bon enfant se cache un caractère déterminant. AFFOUA est une vendeuse d’alloco avec un parcourt comme on peut en rencontrer dans plusieurs domaines mais qu’il faut savoir.
C’est une jeune femme déscolarisée avec le niveau CM2, qui dès ce moment a commencé à travailler. Elle se retrouve comme servante de maison. Elle passe plusieurs années aux services de différentes familles. De nounou à cuisinière en passant par fille de ménage et lavandière. Elle apprend beaucoup auprès de ses différents patrons et patronnes. Il y eut du pas bon et de pas mauvais. Mais elle avait ses projets en elle.
Fort de ces expériences, AFFOUA va décider d’arrêter le métier de servante et se mettre à son compte. C’est avec ses économies qu’elle va commencer à vendre de l’alloco accompagné du poisson frit dans la commune de Yopougon. Elle va ensuite étoffer son menu en proposant du poison braisé et de l’attieke. Elle prépare maintenant du foutou et du riz accompagnés de sauces. Son petit carré bleu s’est bien agrandit depuis.
De midi à l’après midi, on peut trouver de quoi se restaurer chez AFFOUA. Ses plats vont de 500fcfa à 1500fcfa. Ses bénéfices mensuels varient entre 150 000fcfa et 200 000fcfa selon son propre constat. « Je m’en sors bien et je n’ai pas grand-chose à envier aux autres. La difficulté c’est de trouver des jeunes filles pour m’aider dans ce travail » ( 273 mots)