Dame Assetou DIALLO a quitté son Labé natal de Guinée pour accompagner son mari, dans leur aventure conjugale, en Côte-d’Ivoire. C’est à Yamoussoukro qu’ils se sont installés il y’a quinze années maintenant. Depuis tout ce temps, elle y vend du charbon de bois, précisément au quartier de l’Habitat, près de la PMI (Prévention maternelle et infantile).

Assetou livre ses sacs de charbon chaque semaine dans les foyers habituels, mais aussi sur son site à l’ombre du grand manguier du coin de sa rue. Un gros camion lui apporte sa cargaison en provenance de Didiévi, dans des sacs de jute ou de plastique tressé.
Elle revend en détail à partir de 100 F ou 200 F CFA quand le charbon vient à manquer. Comme elle est la seule vendeuse de charbon du quartier, tout le monde se ravitaille chez elle, et ses affaires marchent bien.

« Je revends le contenu d’un sac à 5.000 F CFA par détail de petits seaux ou en paquets. Chaque fin de mois je fais les comptes avec mon fournisseur et je garde ce qui me revient après l’avoir payé. La principale difficulté que je rencontre dans ce commerce, c’est lors de la grande saison des pluies quand le bois a du mal à brûler dans les scieries, ou dans les brousses d’approvisionnement. J’ai alors du mal à honorer les demandes des clients. Mais dans l’ensemble je m’en sors assez bien en aidant mon mari dans les charges de la famille », a-t-elle livré ce dimanche 15 décembre 2019. ( 253 mots)