Ali Koné est un jeune dynamique qui envisage de se lancer dans le commerce de chaussures importées et locales. Cependant, pour y arriver, il a décidé de s’investir dans la cordonnerie. De ce fait, il s’est installé dans la commune d’Abobo, précisément au quartier Houphouët-Boigny fin goudron. Pour cette activité qu’il affectionne tant, Ali ne trouve aucun inconvénient à redonner vie à des chaussures ‘’mortes”.
Selon lui, il a appris ce métier auprès de son grand-frère qui est également cordonnier. Pour apporter une touche particulière à son travail, il concilie la réparation et la fabrication de chaussures artisanales. Après avoir confectionné des chaussures, il les expose à son atelier de cordonnerie. Intervenant sur les prix, il a affirmé que les chaussures artisanales sont vendues à 2000 francs CFA. Quant à la réparation, il a signifié le coût minimal est de 500 francs CFA. Poursuivant, il a signifié qu’après une journée de travail, il peut faire un gain de 5000 francs CFA voire plus quand la demande est forte.
Dans le but de réaliser ses rêves, il est toujours à la tâche afin d’amasser le maximum d’argent et démarrer son commerce. « Je veux d’ici un an être un grand commerçant de chaussures. Parce que je connais mieux ce domaine. Et avec la grâce de Dieu, je suis sûr d’y arriver », a-t-il projeté.