La trentaine révolue, monsieur Kouakou Sylvain est couturier à Yopougon Niangon Nord. En prenant en compte les années d’apprentissage, voilà maintenant seize ans que monsieur Kouakou est dans la couture.
Il en a franchies des étapes. Ainsi après sa formation auprès d’un patron entre 2003 et 2009, il se sent suffisamment prêt pour exercer en 2010. Il va alors, sept années durant, travailler pour des particuliers où il a davantage affûté son art. En 2017, ce jeune homme qui a des ambitions décide de franchir un palier supplémentaire en s’installant à son propre compte.
La volonté et la détermination y sont mais les moyens pour louer un magasin et faire face à toutes les autres charges font hélas défaut. Sylvain, à défaut d’avoir de l’argent, a tout de même des idées. Il décide alors de commencer à domicile. Notons que Sylvain vit encore dans la cour familiale et en profite donc pour y commencer son activité à son propre compte.
Les débuts sont poussifs mais l’homme ne se décourage pas. Sa détermination finit par payer car, de fil en aiguille et de bouche à oreille, son expertise attire la clientèle. Au début, il s’agit de quelques personnes qui à leur tour en ont attirés d’autres au vu du travail bien fait. Aujourd’hui, Sylvain peut se targuer d’avoir une bonne clientèle. Il envisage du reste de s’émanciper du domicile familial en se prenant un magasin avant la fin de l’année 2019 pour y exercer plus sereinement. Au vu de la charge de travail qui est la sienne, il déclare qu’il prendra alors des apprentis pour l’aider afin de mieux satisfaire ceux qui n’ont de cesse de lui faire confiance depuis le début. (291 mots)