Souvent, c’est pendant l’enfance que des individus manifestent des aptitudes ou un intérêt certain pour des domaines d’activités bien précis. Si certains perdent la main en grandissant, d’autres, par contre, soutenus par l’ambiance familiale tendent à garder et affiner cette capacité.
L’exemple d’Ange Konan, styliste de 18 ans, en est une illustration. En effet, alors qu’elle est en classe de CE1, Ange dessine souvent des modèles de vêtements dans ses cahiers de cours. Constatant cela, ses enseignants interpellent ses parents et leur conseillent d’offrir à leur fille, des supports adaptés. Chose qu’ils firent. Sur conseil d’amis et proches, séduits par ses œuvres, les parents d’Ange l’inscrivent au Centre de Formation Professionnelle de Port-Bouet d’où elle sortira en 2018 avec un CAP en Couture.
Depuis, en attendant une probable bourse d’études et un stage de perfectionnement promis, elle refuse de croiser les bras et ne rien faire. C’est ainsi qu’elle s’établit à domicile et commence à concevoir et coudre les modèles qu’elle vend.
Ses commandes s’étendent en dehors du cercle restreint des amis et de la famille, quand de bouche à oreille, de plus en plus de personnes sont séduites par la qualité de son ouvrage. “Aujourd’hui, j’arrive à satisfaire toutes les commandes mais vu la demande qui croît, j’épargne pour m’ouvrir un atelier digne de ce nom où je pourrai convenablement recevoir mes clientes”, nous confie-t-elle. ( 235 mots)