Bingerville, la commune du plus jeune député et maire de Côte d’Ivoire. Elle ne compte pas que des établissements scolaires d’excellences, elle enregistre surtout des entrepreneurs exceptionnels. Nous sommes au centre-ville, au carrefour du village Gbagba et de l’hôpital public. C’est là qu’est installé Coulibaly Aliman, qui y vend des chips depuis maintenant 4 ans.
Aliman à la particularité de fournir des revendeurs, a qui elle fait des avantages. Pour 1 000 f achetés, elle leur offre 3 paquets supplémentaires. Une technique qui lui permet d’écouler plus facilement ses paquets. Elle vend aussi au détail, et les prix vont de 100 f à 500 f l’unité. Aliman s’approvisionne en grande quantité de bananes et d’huile, afin de constituer un stock. C’est surtout pour éviter de trop se déplacer vu son état physique. Elle peut prendre entre 50 000 f et 70 000 f de bananes, qu’elle écoule sur une ou 2 semaines.
Si aujourd’hui le business d’Aliman lui sourit, ça n’a pas été toujours le cas. Au départ, vendeuse de banane braisée, elle a vite compris qu’elle ne pouvait pas s’y en sortir. Et pire, elle se voit délogé par la mairie. C’est ainsi qu’elle trouve ce site en face de l’église Saint Augustin, où elle y est depuis 4 ans. Et tout semble aller pour le mieux. Comme on le dit souvent ; parfois, le malheur est bon. Et Aliman Coulibaly est une parfaite illustration de cette maxime.
Bainguié Jean-François, contributeur pepesoupe à Bingerville
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS