La vie en société nécessite des moyens financiers. Pour l’avoir compris, nombre de personnes se lancent dans des activités lucratives en vue de faire face à leurs charges quotidiennes. C’est le cas de Diarra Mariam. En effet, dans le courant de l’année 2005, elle a décidé de se lancer dans le commerce de poissons fumés.
Cette activité, c’est dans son quartier de campement de la commune de Koumassi qu’elle la mène. Pour écouler rapidement ses produits, elle a opté pour le commerce ambulant. Comme à ses habitudes, elle était en activité le samedi 14 novembre 2020. Interrogée par Stéphane Zougouri, Reporter de PepeSoupe, elle s’est confiée en ces termes : « C’est avec une somme de 50 mille francs que j’ai commencé mon commerce. Aujourd’hui je ne regrette pas ce choix car j’arrive à vivre décemment.».

En ce qui concerne ses revenus, elle dit gagner en moyenne 5 mille francs CFA après chaque jour de travail. Cependant, son activité n’est pas sans difficultés. En effet, elle est obligée de s’exposer à la chaleur et à la fumée. Mais loin de la décourager, ces difficultés renforcent sa détermination. Car pour elle, chaque activité à ses risques et ses délices.