Au carrefour Bobby du quartier Base CIE dans la commune de Yopougon, réside Mariam Kone. Agée de 20 ans, Mariam est une lavandière sollicitée par de nombreux clients qu’elle a fidélisés. Chaque matin, elle a une liste de personnes qui l’ont contactée la veille pour la plupart. Munie de sa planche de lessive et de son seau, elle se rend au domicile de ses clients. Mariam fait la lessive pour les clients, moyennant de l’argent et soulignons le, elle le fait si bien qu’elle est recontactée après chaque passage.
Le savon pour la lessive, l’eau et les détergents sont entièrement à la charge du client. Elle ne fournit que sa disponibilité et sa force.
Abordant la question de ce métier, Mariam nous raconte son histoire: “J’apprenais la couture avant et j’ai dû arrêter quand je suis tombée enceinte. Après mon accouchement, j’ai proposé mes services aux femmes du quartier. Et puisque c’est dans le même quartier que je faisais la couture, ces femmes me connaissent et me sollicitent à tout moment.”
Avec ce travail qu’elle juge assez fatiguant, Mariam gagne en moyenne 5.000FCFA chaque semaine qui lui sert à s’occuper de son enfant encore en bas âge. “J’espère pouvoir épargner suffisamment pour démarrer un commerce et mieux m’occuper de mon enfant” conclut-elle. ( 220 mots).