dimanche 29 mars 2020
Total des publications: 3759
Retour Economie

LA ‘’LIBRAIRIE PAR TERRE’’, SOURCE DE REVENUS

mercredi 25 mars 2020 22:16

Âgé d’une quarantaine d’année, Mory Koné est habitant de la commune d’Abobo depuis plus de 20 ans. Ainsi, dans le but de se faire une place dans la société, il a opté pour le commerce des livres, cahiers, romans et documents dans la commune d’Adjamé. Installé en bordure de route, il propose ses marchandises aux clients.

Rencontré le mardi 24 mars 2020, près de l’hôpital général, Mory lève le voile sur son commerce. « En classe de seconde A, je travaillais avec un commerçant d’articles scolaire pour remplir mes heures libres. À force d’être toujours proche des livres et des bouquins, j’ai fini par aimer ce métier », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a indiqué qu’il dispose en ce jour de deux magasins de vente de documents. Notamment une à Abobo et l’autre à Adjamé. Selon lui, il a ouvert sa première boutique en 2000 et la seconde en 2010.  Ainsi, dans le but de faire connaître son deuxième magasin, il a décidé d’étaler ses marchandises au bord de la grande voie. 

En plus, il a affirmé que la majorité de ses fournisseurs sont des élèves ou étudiants qui viennent vendre ou échanger de document. Interrogé sur ses revenus journaliers, Mory affirmé : « Dans cette période, je peux vendre 5 à 6 documents par jour. Cependant, durant la rentrée scolaire, je vends plus. Ce métier n’est pas facile et les bénéfices dépendent des clients ». Toutefois, il assure qu’il arrive à subvenir à ses besoins grâce à cette activité.

Adama Traore