La maçonnerie est un métier dans lequel s’investissent de nombreuses personnes qui après une période de formation, arrivent à voler de leurs propres ailes sans grandes difficultés. C’est le cas de Oumar Yao, un jeune maçon qui suit son chemin dans ce corps de métier, dans la ville de Tiébissou. En effet, après s’être formé aux côtés de son patron pendant quelques années à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, il a décidé de travailler à son propre compte pour subvenir à ses besoins.
Les activités fonctionnant bien pour lui, il s’est attaché les services d’un jeune élève comme apprenti, pendant cette période de vacances. Le mercredi 05 août 2020, il était sur un chantier qu’il a entamé il à deux semaines, au quartier Lycée de la ville de Tiébissou. Profitant de sa pause entre midi et deux, il a accepté de parler des contours de cette activité qui le nourrit. Selon Oumar, le métier de maçonnerie est prometteur dans cette ville car il y a une forte demande de maison. Ce qui est une bonne chose pour lui qui d’ailleurs s’est déjà trouvé un deuxième contrat sur un autre chantier. Cependant, les difficultés majeures restent pour lui le manque criard d’eau sur les chantiers et le retard dans le paiement de son dû.

S’agissant de ses revenus, Oumar Yao s’est montré très discret, ne voulant divulguer aucune information sur le contenu de son salaire. Toutefois, il a avoué gagner de bons revenus qui lui permettaient non seulement de payer les servies de son apprenti, mais aussi de s’occuper de ses charges familiales.