Activité artisanale ou industrielle consistant à fabriquer des ouvrages en bois à partir de pièces de faible section, destinées à être assemblées, la menuiserie est devenue un métier incontournable dans la société. Elle fait partie des nombreuses activités qui nourrissent décemment leurs acteurs. C’est le cas pour Ismaël Touré, jeune menuisier exerçant à Yopougon Ananeraie, précisément au carrefour oasis.

Après de nombreuses formations pour se perfectionner, il occupe aujourd’hui un atelier ouvert à son propre compte. Avec une équipe qu’il encadre, il tente de se faire une place au soleil. Sa spécialité, les mobiliers de maison. Il met en vente des fauteuils de différents modèles, différentes tailles et de différentes couleurs, de sorte à varier les produits finis qu’il met à la disposition de ses clients. Ses prix se font en fonction du modèle demandé. On peut avoir des fauteuils de 200 mille, 450 mille et parfois 1 million de francs CFA.

La hausse du prix du bois, sa matière première, est une difficulté pour son business, car les clients veulent des meubles à moindre coût. Cependant, il arrive à tirer profit de son activité. « J’arrive à me prendre en charge et à payer mes employés. Je crois que c’est le plus important », a estimé Ismaël Touré, rencontré le samedi 1er février à son atelier sous le coup de 14 heures. Pour lui, le métier de la menuiserie est un métier juteux, même s’il demande de la force et de la patience. (257 mots)