« Je suis arrivé à l’art comme on va en voyage. On sait quand l’on part, mais on ignore la date de son retour ». Ainsi s’exprime Christian IRIE, vivant à Cocody, Riviera cité CIAD.
Après avoir suivi des cours de communication dans une grande école de la place, Christian décide de s’adonner complètement et exclusivement à la pratique de l’art plastique en dessinant des portraits et peignant des tableaux qui sont destinés à rendre heureux les gens.
Il ajoute : « C’est depuis ma tendre enfance que j’adore l’art, mais c’est en 2015 que je me suis considéré professionnel, eu égard aux nombreux tableaux que je vends.
Mes prix varient de 50.000 F CFA à 600 000 F CFA pour un portrait ou pour un tableau de composition. Mais comme dans le privé, on ne peut pas quantifier ses gains à cause des nombreuses charges qu’on a du mal à planifier, je m’en sors quelquefois avec juste de quoi vivre sainement.
Souvent, j’éprouve des difficultés à trouver le bon matériel pour mon travail et je suis obligé de fabriquer des instruments du système D. Mais comme j’aime l’art que je considère comme un don du ciel, je m’y suis adonné cœur et âme ».
Christian qui compte 5 sœurs et un frère se dit heureux de pouvoir faire de sa vie ce qu’il a toujours voulu. Son grand souhait est d’être enfin reconnu pour voyager partout dans le monde et aussi posséder sa propre galerie d’exposition-vente.(247 mots)