Ce samedi 21 septembre 2019, il est autour de 10 heures dans la commune de Hiré. Dans la zone du quartier baoulé précisément en face de l’ancien marché de Hiré, une odeur de peinture titille les narines. Elle provient du garage de monsieur Konan Aristide peintre auto.
Agé de 30 ans, Konan Aristide est arrivé au métier par un coup du sort. En effet en 2006, alors qu’il était en classe de 4ème, son père peintre auto reconnu dans la ville de Hiré décède. Auparavant, Aristide mettait ses vacances scolaires à profit pour apprendre auprès de lui. C’est alors fort de cette petite expérience qu’il décide de poursuivre l’œuvre de son défunt père. Son choix surprenant, intrigue ses proches. Aristide est déterminé car son père n’étant plus, il faut bien trouver les moyens de s’occuper de la famille en sa qualité d’aîné. Critiqué au départ pour avoir arrêté si précocement les études, Aristide dit s’en sortir grâce à son métier.
Les tarifs appliqués par Aristide sont fonction des gabarits des véhicules. Ainsi tarife-t-il les petites voitures entre 30 000 et 70 000 francs CFA et les grandes entre 70 000 et 100 000 francs CFA. Notons que le coût prend en compte la peinture et tout le nécessaire. Par jour ce sont deux à quatre voitures qui sont peintes dans son garage.
Aujourd’hui, Aristide dit ne pas regretter d’avoir fait ce choix il y à 13 ans car son métier lui permet de subvenir aux besoins de sa famille.(252 mots)