Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,902 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA POISSONNERIE AU SERVICE DES POPULATIONS

L’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire connaît un essor flagrant ces dernières années. De plus en plus d’ivoiriens se tournent vers la création de petites et moyennes entreprises (PME) et cela dans tous les secteurs d’activités, notamment celui de la poissonnerie.

Ces espaces dédiés à la vente de poissons surgelés sont disséminés aux quatre coins de la ville d’Abidjan. Ces commerces de proximité permettent de satisfaire les besoins des populations en ressources halieutiques, mais également de créer des emplois et des revenus. Aussi riche en protéine que la viande, le poisson est consommé dans quasiment tous les foyers, et cet état de fait, certains l’ont compris et ont choisi d’investir dans ce domaine.

Si la plupart des propriétaires de poissonneries se ravitaillent avec du poisson importé, d’autres en revanche, pratiquent la pisciculture afin d’avoir de l’autonomie et proposer des produits frais à leurs clients.

Selon les commerçants, les variétés les plus demandées, pour la consommation quotidienne et pour le commerce, sont le maquereau, le chinchard et le tilapia dont les prix sont accessibles à tous. En effet, le prix du kilogramme de ces différents produits est proposé en moyenne à 2500 FCFA s’agissant tandis que celui du bar est à 3500 FCFA, voire 4500 FCFA. Cliente habituelle de ces établissements, Bintou, vendeuse de poisson à la braise à Faya, nous indique clairement les raisons de son choix : « Je préfère prendre mes cartons de poissons à la poissonnerie plutôt qu’à Adjamé parce qu’ainsi, je suis sûr de la fraicheur et le coût est vraiment bon pour moi qui dois les revendre après ».

L’engouement autours de la consommation du poisson est a Mauritanie est le premier pays d’où la Côte d’Ivoire importe le poisson avec plus de 900 000 Tonnes par an.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Cocody

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration