Nicaise Kouamé, la trentaine, exerce le métier de coiffeur à Touih, région de San Pedro. Après avoir mis fin à ses études en classe de 3ème, il a décidé de se lancer dans cette activité. À ses débuts, il s’est d’abord familiarisé avec le peigne et la lame. « Je suis un passionné de la coiffure, déjà depuis le bas-âge, je coiffais des amis avec la lame », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il a approfondi ses connaissances lors d’une formation qui a duré deux semaines.
Au terme de sa formation avec le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes de Côte d’Ivoire où il lui a été décerné une attestation de formation, il a ouvert son local. Grâce à son savoir-faire et son talent, il a réussi à conquérir les habitants de Touih. Pour des prix qui varient entre 500 et 3000 francs CFA selon le modèle, Nicaise fait par semaine un gain de plus 20 mille francs CFA. Par ailleurs président de l’association des coiffeurs, il compte révolutionner ce secteur dans la région de San Pedro.

À l’en croire, il envisage d’ouvrir un magasin de vente de matériel dédié à la coiffure. « Mes collègues sont obligés d’aller dans les grandes villes pour s’acheter des matériels de travail », a-t-il espéré.
Propos recueillis par Koudou Herve Donald, le jeudi 18 février 2021, à Touih, région de San Pedro.