Jacqueline Tanoh est une vendeuse de chips alloco qui vit à Yopougon Wassakara. Tous les matins, elle se lève de bonne heure pour vaquer à ses occupations de ménagère, avant de se rendre sur son lieu de vente. Cette activité, elle l’a entamée depuis un an avec la somme de 3.000 francs CFA comme fonds de commerce.

Rencontrée le mardi 28 janvier 2020 à Wassakara, elle explique ses conditions de travail. Pour s’approvisionner, Jacqueline doit aller jusqu’à la gare de Yopougon ; lutter avec d’autres femmes venues aussi pour le même but ; discuter des prix avec les commerçantes. À en croire Jacqueline, son bénéfice journalier varie entre 2.000 et 3.000 francs CFA.
Du lundi au dimanche, elle est à l’œuvre pour subvenir à ses besoins personnels et familiaux. Selon elle, le commerce de chips nourrit son homme, à condition de s’armer de courage. Sa clientèle est composée en grande partie des jeunes et des femmes.

Femme au foyer et mère de trois (3) enfants, Jacqueline allie commerce et ménage sans grandes difficultés. Soulignons que les chips alloco sont des amuse-bouche faits à base de banane plantain mûres. Ils sont appréciés de ceux qui aiment grignoter. Notons que les chips sont vendus au prix de 50 et 100 francs CFA, dans des emballages plastiques. (222 mots)