Dame Koné Maïmouna est âgée de 27 ans et mère d’un enfant. Cette résidente du quartier Air France 1 de Bouaké évolue dans le business de la banane braisée et arachides grillées.
Maïmouna a arrêté sa scolarité en classe de 5ème. Elle a longtemps cherché sa voie alors que sa mère vendait des bananes braisées et des arachides grillées. En 2015, sa mère sentant de plus en plus le poids des années, lui propose de prendre la relève. Maïmouna n’hésite pas à accéder à la requête de sa mère. C’est pour elle le début d’une nouvelle aventure que Maïmouna juge enrichissante à bien des égards.
Ce vendredi 11 octobre 2019, à Air France, non loin de la gare Le Labelle Transport, Maïmouna est derrière son fourneau tournant et retournant ses bananes sur le gril. Elle se dit fière d’avoir pu continuer l’activité de sa mère qui lui permet de subvenir à ses besoins et à ceux de sa maman.
Maïmouna trouve la vente de bananes braisées simple et très rentable. C’est plus de 5000 francs CFA que la jeune femme dit apporter à sa petite famille chaque jour. Cela correspond si l’on s’en tient à ses dires à 100% de bénéfice notamment pendant la période de novembre où la banane abonde sur les marchés locaux.
Le tableau n’est hélas pas parfait car Maïmouna dit rencontrer quelques difficultés dans son activité. L’exposition au feu lui créé des problèmes de santé. Elle ne souhaite donc pas faire de vieux os dans la vente de bananes braisées. Elle envisage se lancer dans une autre activité avec l’argent qu’elle épargne. ( 289 mots)