Avec la croissance démographique, la demande ne cesse de croître sur le marché de l’immobilier. Des terrains nus aux promotions immobilières, de nouveaux quartiers naissent, les anciens s’agrandissent et des constructions sortent de terre, dans toutes les villes de la Côte d’Ivoire à l’instar de Daloa. Prenant une part active dans la progression de ces chantiers, les artisans se font une part belle de cette manne. Parmi eux, les fabricants de fenêtres. Et à Daloa, Daniel Brice Dedi taille son bonhomme de chemin.
En effet, constatant la multiplication des chantiers de constructions dans la ville, il y voit une opportunité qu’il saisit. Installé dans un atelier en bordure de route au quartier Ancien Corridor d’Issia, il entreprend la fabrication des fenêtres en aluminium. La demande est telle que 4 ans après, Daniel nous affirme avoir réussi à retirer son investissement de départ et jouit aujourd’hui des bénéfices depuis 2 ans maintenant.
Il achète ses barres d’aluminium, sa matière première, auprès de distributeurs agrées avant de les découper et les façonner pour qu’elles correspondent à la commande. Et quand il n’y a pas de commandes de clients, Daniel conçoit lui-même les fenêtres qu’il expose. “Sur 100 fenêtres, j’en ai 70 qui sont fabriquées sur commande des clients et 30 que je fais en série pour les exposer. Mais ça va vite”, nous certifie-t-il.
Pour des fenêtres dans lesquelles il investit entre 2.000 et 5.000FCFA, il les revend entre 6.500 et 15.000FCFA au moins. Et, avec une moyenne de 15 fenêtres vendues par semaine, Daniel nous assure qu’il s’en sort bien. Suffisamment bien pour démarrer un projet de vente de vêtements et accessoires électroniques au quartier commerce de la même ville. ( 291 mots)