Le bois de chauffe ou encore “fagot”, est un business qui a encore de beaux jours devant lui. Tout comme le charbon de bois auquel il sert à la fabrication, il est beaucoup utilisé dans la restauration. Pour les grillades (braisées) ou pour fumer du poisson, de la viande et pour certaines fritures, cet élément est omniprésent. Dans des boulangeries modernes tout comme les boulangeries traditionnelles, l’on a recours au bois de chauffe.

Dans un rapport publié en 2013, l’Agence Internationale Allemande de coopération pour le développement (GIZ) estimait la valeur du secteur de l’exploitation forestière formel en Côte d’Ivoire, à 108 milliards de francs CFA. Elle relevait aussi la part du secteur informel qu’elle estimait à 78 milliards. Cela démontre l’importance de ce commerce dans l’économie nationale.
À Locodjro, dans la commune d’Attecoubé, il y a un espace dédié à ce business. Situé sur le terrain de l’église baptiste, il est géré par celui qu’on appelle couramment “Le vieux”. Plusieurs types de troncs d’arbres lui sont régulièrement envoyés par des camions de façon périodique. Avec sa hache, “Le vieux” découpe ses troncs en plusieurs petites pièces qu’il entasse par catégories de prix. 200 f, 300 f ou 500 f sont les différents kits qu’on y trouve.

Avec une clientèle essentiellement composée de commerces, “Le vieux” écoule assez facilement sa marchandise. En attendant de s’offrir un repos mérité, il profite sereinement d’une activité qui lui donne de vivre.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Cocody